Le Ballet Triadique d'Oskar Schlemmer
Le Ballet Triadique est une œuvre chorégraphique d'Oskar Schlemmer et Hannes Winkler, sur une musique de Paul Hindemith. Il a été présenté pour la première fois en 1922 au Landestheater de Stuttgart.
Contexte et inspiration
Oskar Schlemmer était un peintre, sculpteur et enseignant à l'école Bauhaus. Il était intéressé par la relation entre l'homme et l'espace, et cela se reflète dans le concept du Ballet Triadique. Il a voulu créer un ballet qui intègre la danse, la musique et la sculpture pour créer une œuvre d'art totale.
Le Ballet Triadique a été inspiré par la géométrie des formes humaines et les symétries des mouvements. Schlemmer a développé des costumes et des accessoires pour les danseurs qui limitaient leur mobilité, leur donnant une apparence angulaire et abstraite.
Structure du ballet
Le Ballet Triadique est composé de trois parties, représentant chacune un concept différent.
Partie I : Le Costume
La première partie du ballet représente la création et la transformation des costumes. Les danseurs apparaissent nus et se vêtent progressivement de costumes angulaires et cubiques. Cette partie est accompagnée d'une musique douce et mystérieuse.
Partie II : La Danse
La deuxième partie du ballet est la danse elle-même. Les danseurs effectuent des mouvements abstraits et géométriques, en utilisant leurs costumes pour créer des effets visuels intéressants. Cette partie est accompagnée d'une musique plus rapide et rythmée.
Partie III : La Fête
La troisième partie du ballet représente une fête. Les danseurs portent des costumes de fête extravagants et dansent de manière plus libre et joyeuse. Cette partie est accompagnée d'une musique festive et enjouée.
Réception et influence
Le Ballet Triadique a été présenté pour la première fois en 1922 au Landestheater de Stuttgart, et il a été très bien reçu. Il a été considéré comme une œuvre novatrice et avant-gardiste, créant une nouvelle forme d'art de la danse.
Le Ballet Triadique a été présenté à nouveau en 1926 à Berlin, dans le cadre d'une exposition d'art Bauhaus. Cette présentation a connu un grand succès et a contribué à populariser le ballet.
Le Ballet Triadique a également eu une influence sur la danse moderne. Les costumes et les mouvements géométriques ont inspiré d'autres chorégraphes et danseurs, tels que Merce Cunningham et Martha Graham.
Conclusion
Le Ballet Triadique d'Oskar Schlemmer est une œuvre chorégraphique novatrice qui a créé une nouvelle forme d'art de la danse. Il a combiné la danse, la musique et la sculpture pour créer une œuvre d'art totale. Les costumes angulaires et les mouvements géométriques ont eu une influence sur la danse moderne. Le Ballet Triadique continue d'inspirer les artistes aujourd'hui.
Sources :
- Ballet triadique - Wikipédia
- Le Ballet Triadique - Le Blog d'Histoire de l'Art des ES2
- Le ballet cosmique d'Oskar Schlemmer - Beaux Arts
- Das Triadische Ballet d'Oskar Schlemmer - Cercle Magazine
- Le ballet triadique - Oskar Schlemmer - Ciné-club de Caen
- Vidéos de Ballet Triadique (1922) - SensCritique
- 246-OSKAR SCHLEMMER, "LE BALLET TRIADIQUE", 1922
- Le Ballet triadique ou quand l'interprète devient décor
- Le jour où un ballet a pulvérisé la tradition et les codes de la danse
- Oskar Schlemmer : la figure et l'espace - Aparences
Le Ballet Triadique d'Oskar Schlemmer est une des plus grandes réalisations de la scène artistique du XXe siècle. Conçu en 1923, le ballet fait référence à la théorie du triadisme développée par l'artiste lui-même. Schlemmer voulait utiliser ces principes pour créer un art plus «organique et intérieur» qui exprimerait la structure interne des formes et des mouvements. Le ballet est composé de trois actes, chacun présentant des personnages et des tableaux symboliques. Les costumes et les mouvements scéniques sont peints, ciselés et stylisés pour représenter des figures abstraites. Le ballet est connu pour ses mouvements chorégraphiés qui ont contribué à la création de la «danse moderne».
Ce ballet a été vu par des millions de spectateurs à travers le monde et a reçu des critiques positives et persistantes. De nos jours, les costumes et les mouvements sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'expression artistique contemporaine. La pièce a permis aux mouvements abstraits d'être appréciés par des milliers de personnes.
Plus personnellement, j'ai eu la chance de voir le Ballet Triadique de Schlemmer en personne à la Scala de Milan. Ce fut une expérience inoubliable et je n'oublierai jamais cette merveilleuse performance. Les costumes et les chorégraphies sont tout simplement captivants et j'ai été vraiment inspiré par l'art et l'énergie qui se dégageait de la scène. Ce fut une soirée mémorable que je recommande à tous ceux qui ont une passion pour l'art et la culture.